phpPetitions

Accueil > Présentation > Qu’est-ce que phpPetition ?

Qu’est-ce que phpPetition ?

mercredi 4 août 2010, par Francois Sauterey

phpPetitions est un logiciel destiné à créer un serveur de pétitions, un serveur de WebPetitions ou I-Petitions. Il fonctionne dans un environnement php-Mysql sur un serveur Web (Apache de préférence bien sûr).

Il est distribué sous licence GNU.

Génèse

Initialement, phpPetitions a été créé dans le cadre du Centre Ressource du RAS (Réseau Associatif et Syndical), association qui hébergeait plus de 200 autres associations, partis et syndicats.
Conjointement, il a servi, et sert toujours, sur le serveur du Snes dont des militants ont participé au travail de développement.

Aujourd’hui le RAS est dissous, et phpPeitions.org est hébergé gracieusement sur un serveur du snes.

Que fait phpPetitions ?

Il permet de mettre facilement et rapidement, sans connaissances particulières, une pétitions en ligne, une i-petition.
Plus, il permet de créer un véritable serveur de pétitions, gérant autant de Webpétitions que l’on veut, séparément (avec des chartes graphiques différentes), de déléguer leurs gestions à des administrateurs différents.

Comment fonctionne phpPetitions ?

phpPetitions s’appui sur un moteur de CMS qui utilise des modèles (html + balises propre à phpPetitions) et des données sql (pour l’instant seul mysql est supporté) pour afficher les i-pétitions, enregistrer les signatures et les afficher.

Les plus de phpPetitions

- La confirmation des signatures !
Chaque signataire doit confirmer sa signature et donc utiliser une adresse mèl valide. Il ne saurait y avoir de signature ’anonyme’, et chacun prend ses responsabilités en publiant ses commentaires (l’heure et l’IP de connexion sont enregistrés)
- La simplicité
mettre en ligne une pétition se fait en 5 minutes, montre en main, pour peu que l’on est bien sous celle-ci (de main) les données d’accès à son serveur Web et sa base de données.
En cas de soucis, la communauté des utilisateurs et développeurs de phpPetitions réagit très vite.
- La personnalisation
Les modèles sont en html et utilisent des balises qui sont remplacé à la volée par les données de la base sql.
Chacun peut ainsi aller plus loin et personnaliser l’affichage de sa pétitions
- phpPetition est un serveur
phpPetitions est initialement destiné à une structure cherchant à créer un serveur gérant plusieurs pétitions (d’où le pluriel dans le nom !). Il permet donc de créer de nombreuses pétitions, de les attribuer à des administrateurs spécifiques, etc...
- La communauté est petite mais très réactive, personne ne reste très longtemps sans réponses à ses questions